HISTOIRE
Présentation du Skol Gouren Kemper
Au début de l'année 1971, quelques lutteurs de Briec viennent à Quimper pour faire découvrir le gouren aux jeunes du foyer Léo Lagrange (devenu MPT d'Ergué-Armel), et leur proposent de créer un skol gouren à Ergué-Armel. Plusieurs quimpérois, enthousiasmé par ce nouveau sport, relèvent le défi : le Skol Gouren Kemper est né.
Au début les entraînements sont assurés par Yann Le Goarnic (frère de Patrik), Jean Paul Lamboley et Vincent Allo. Petit à petit le skol recrute des gourenerien, et commence à former des compétiteurs de haut niveau : le skol gagne plusieurs fois la coupe de Bretagne, et compte de nombreux champions de Bretagne.
En 1976, Patrice le Meur prend la direction des entraînements, le skol compte alors environ 70 licenciés. Grand technicien et compétiteur assidu, il entraîne à sa suite les lutteurs quimpérois, et le skol continue à gagner en compétition. Lui même est un des plus grands lutteurs du moment. En 1996, il arrête d'entraîner le club, faute de temps et, comme aucun lutteur n'est moniteur agréé le skol ferme.
Le skol Kemper aujourd'hui
En 1999, le comité du Finistère de Gouren recrute un emploi jeune, Bertrand Le Hellaye, pour relancer le gouren sur la Cornouaille, et particulièrement sur Quimper. Bertrand rouvre donc le skol Kemper après 3 ans d'interruption. Il est épaulé par Tudy Le Meur et Albane Salaün, tous deux anciens lutteurs du skol Kemper, qui étaient trop jeunes en 1996 pour prendre la relève de Patrice. Ils ont continué à lutter et à se former dans d'autres skoliou, et sont à présent moniteurs. Pour le côté administratif, Martine Le Meur, vice présidente de la fédération, donne également un sérieux coup de main, de même que Chantal Salaün, la présidente du skol.
Dans le cadre d'atout-sports ou d'actions écoles ils font découvrir aux quimpérois le gouren, et ça marche. A la fin de la première année il y a déjà 55 gourenerien à Kemper, et Tudy gagne les championnats d'Europe de Gouren : le skol renoue avec le succès.
En avril 2001, le skol se voit confier l'organisation des championnats d'Europe, en collaboration avec la fédération de gouren, l'Asgk et la ville de Quimper. La manifestation est un succès total, les tribunes sont combles, l'ambiance torride, et Tudy gagne son 3ème titre de champion d'Europe. Le skol gagne à nouveau des licenciés, et finit la saison avec 75 lutteurs. En janvier 2002, le club passe la barre des 90 licenciés, et 4 de ses lutteurs participent aux sélections pour le championnat d'Europe espoir. Tudy est à nouveau sélectionné, et réalise un doublé, tandis que son cousin Mathieu gagne le titre en gouren, et fait second en back-hold.
De 2002 à 2012, le Skol Gouren Kemper confirme son statut de club qui compte au sein de la fédération de gouren, la pratique se développe avec une multiplication des séances et des publics : Babigouren, pratique de compétition et loisir, pratique familiale (rencontre parents / enfants), …
Le Skol Kemper est aussi très actif à l’échelle locale et contribue au rayonnement du Gouren sur le sud Finistère : création d’une antenne Châteaulinoise, en 2001, avant son autonomie en 2003 puis renouvelle l’expérience en lançant une section de Gouren à l’Amicale Laïque de Pont l’Abbé en 2010 qui prendra son autonomie l’année suivante sous le nom de Skol Gouren Pont’ Abad en 2011.
Sport, compétition, culture, convivialité sont le leitmotiv de Skol Gouren Kemper.