SPORT INTERNATIONAL
Championnat d'Europe des luttes celtiques
Année
1995
1997
1999
2001
2003
2005
2007
2009
2011
2013
2016
LIEU
Carhaix (Bretagne)
Leon (Espagne)
Carlisle (Anglettere)
Quimper (BZH)
Ollolai (Sardaigne)
Landerneau
La Pola de Gordon (Espagne)
Glasgow (Ecosse)
Iles Canaries (Espagne)
Reykjavik (Islande)
Brest (Bretagne)
Equipe victorieuse
Bretagne
Ecosse
Leon
Leon
Sardaigne
Leon
Leon
Canarie
Bretagne
Bretagne
Bretagne
Un sport international
Le gouren ne se cantonne pas au niveau régional : il se pratique au niveau international. La Fédération de Gouren fait partie de la FILC (Fédération Internationale des Luttes Celtiques), de même que 10 autres pays ou nations : l’Autriche, l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande, l’Islande, le Léon espagnol, les Canaries, la Suède, les Pays Bas et la Sardaigne. Toutes ces nations possèdent une lutte traditionnelle, souvent très proche du gouren.
Chaque année, un championnat d’Europe est organisé, soit en catégorie Espoirs (16-21 ans) et Féminine, soit en catégorie Seniors. Les participants s’affrontent dans les deux styles officiels de la FILC, le Gouren et le Back-Hold, la lutte écossaise (Championnat 2001 – Championnat 2002). En dehors de ces championnats, des rencontres internationales sont régulièrement organisées : le tournoi de la St Loup à Guigamp est depuis 4 ans l’occasion d’une rencontre Bretagne-Ecosse, et une équipe bretonne part tous les ans en Angleterre et en Ecosse pour participer à quelques tournois de Back-Hold.
La fédération de gouren envoie des moniteurs diplômés à l’étranger, lorsque certains pays veulent découvrir ce style de lutte. C’est après un voyage de ce style que l’Autriche a rejoint la FILC.