top of page

LES FEMININES

Les filles aussi

 

 

  Bien qu’à l’origine le gouren ne soit pratiqué que par les hommes, cela fait des années que les filles luttent aussi. Au début, seules quelques téméraires osaient faire du gouren et affronter les hommes dans des tournois mixtes. Mais avec l’ouverture de skolioù gouren, de nombreuses filles ont commencé à apprendre le gouren. Dans le même temps, une commission féminine a vu le jour, grâce au travail acharné de Anne Marie Evenou.

 

Cette commission n’a de cesse de faire évoluer le gouren féminin, et a à son actif de nombreuses réalisations : organisation de compétitions féminines, tout d’abord avec des catégories d’âge et de poids variables suivant les participantes puis fixes, organisation de 2 stages féminines chaque année, production d’un DVD « le gouren au féminin Â», et surtout organisation de plusieurs rencontres internationales, tout d’abord avec l’Ecosse, puis avec l’Espagne. Les premiers championnats d’Europe féminin  ont ainsi eu lieu en mars 2002.

 

Aujourd’hui, les féminines représentent environ 25% des effectifs de la fédération, avec plus de 300 licenciées. Les filles sont très présentes dans la vie des skolioù, elles sont initiatrices, monitrices, arbitres, dirigeantes, ... 

 

 

bottom of page