top of page

14 ème édition des internationaux de back-hold


Le samedi 27 février 2016, se déroulera la 14 ème édition des internationaux de back-hold (lutte écossaise) qui se disputera pour la 4ème année consécutive à Quimper.

L’événement est organisé par le Skol gouren Kemper, avec le soutien de la Fédération internationale des luttes celtiques (FILC) et la fédération de Gouren. La compétition qui se tiendra à la halle de Penhars, l'ouverture des portes aura lieu à 11 h (les combats débuteront à 12 h 30) pour se clôturer à 19 h. L’entrée des spectateurs sera libre. Cette année 200 lutteurs de tout âge sont attendus, dont une vingtaine d'étrangers (Écossais, Anglais et Polonais ; la Pologne est l'invitée d'honneur de cette 14ème édition).

Grâce à l’implication de l’ensemble des bénévoles et des partenaires institutionnels et privés, un long chemin a pu être parcouru depuis la première édition de 2003 qui s’était déroulée à Rostrenen. Il est à noter que cette rencontre est l'unique compétition de Back-Hold en France. Enfin pour les lutteurs bretons, cette édition 2016 aura une importance toute particulière, en effet il s’agit de la dernière compétition avant les sélections du championnat d'Europe. Par conséquent pour bon nombre de participants, les résultats seront décisifs.

Qu'est ce que le Back Hold ?

Il s'agit d'une lutte debout uniquement, dont l’objectif est de faire tomber son adversaire au sol sur n’importe quelle partie du corps. L’originalité de ce style vient de la position que doivent prendre les lutteurs. Ceux-ci sont tenus d’enlacer le corps de leur adversaire avec les mains bloquées dans le dos. Chacun des deux lutteurs pose son menton sur l’épaule droite de son adversaire et ensuite ils s’accrochent en mettant le bras gauche par-dessus le bras droit de l’adversaire. Lorsque les deux lutteurs sont en position, ils doivent attendre l’ordre de l’arbitre pour commencer le combat. Le premier qui touche le sol est déclaré perdant, à moins que son adversaire n’ait lâché les mains. Un arbitre et deux juges contrôlent le combat. La victoire est attribuée au lutteur qui remporte trois manches.

Pour en savoir d'avantage: http://gouren.bzh/

http://www.cocelic.com/static/fr/Backhold

Démonstrations: un combat sur herbe lors d'un tournoi en Ecosse

Finale des championnats d'Europe 2013 senior - 74 Kg

Comments


bottom of page